Les seniors de BETHANIE VIACAM

L’année 2016débute pour nous ce 24 Mars, l’Association Sainte Jeanne d’Arc (ASJ), a effectué un investissement humain au foyer Béthanie Viacam.

Béthanie Viacam (Vieillards invalides et abandonnés du Cameroun) est un foyer qui abrite en son sein des vieillards.

Il est situé dans la ville de Yaoundé, au quartier Eleveur (dernier poteau) à 10km environs du centre ville.

Les objectifs de cet investissement humain étaient dans un premier temps de rendre le foyer propre pour permettre à ces personnes âgées de vivre dans un milieu saint.

Deuxièmement, il était question pour l’(ASJ) d’apporter son soutien moral à ces personnes qui pour la plupart son abandonnées.

En effet, l’(ASJ) est une association humanitaire et caritative légalisée selon la loi 90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association.

L’(ASJ) a pour but l’assistance des couches défavorisées et vulnérables.

C’est à 08h30min que les membres de l’(ASJ) arrivent au foyer Béthanie Viacam. Aussitôt, accueillis par la Coordonatrice du foyer Madame Marie Joseph.

Après les présentations, pour la gouverne de l’(ASJ), la coordonatrice nous a édifiées sur le foyer Béthanie Viacam. Nous apprenons que le foyer ne reçoit pas de subventions, qu’il fonctionne grâce aux appuis de certaines associations, ONG et âmes de bonne volonté.

  • Le foyer fait fabriquer des cercueils, car une fois le décès d’un vieillard constaté, on le (la) met à l’intérieur, puis on inhume.

Par ailleurs, l’activité a été divisée en trois groupes.

Le premier groupe composé des plus jeunes a fait la vaisselle : (laver les plats, verres, cuillères, assiettes…)

Le deuxième groupe a fait le nettoyage des chambres occupées par les retraités, la véranda, la petite chapelle et la salle des convives du foyer.

Le troisième groupe à la cuisine, avait en charge de préparer le menu du jour pour les pensionnaires. Ce menu était composé de ragoût de pommes de terre frites au poisson. A treize heures et trente minutes par les remerciements de la Coordonatrice et des vieillards qui ont souhaité que cette activité de l’(ASJ) se perpétue au foyer Béthanie Viacam et une photo de famille que notre séjour prit fin.

Nous tenons à signaler ce jour là, la présence des Monsieur ENAMA Léon (Président CNJC Yaoundé 1er), Serges Alain YONDJEU (Président COSDEPIG), tous deux acteurs de la société civile camerounaise.