Soutien à l’Hôpital Jamot

2014 commence Fort !

Le 13 avril 2014, l’association sainte jeanne d’arc(ASJA) a effectué une visite caritative chez les lépreux du centre Jamot de Yaoundé.

Il est 15h05 lorsque les membres de l’association sainte jeanne d’arc font leur entré dans l’enceinte où sont logés les lépreux du centre Jamot.

Nous sommes ensuite accueillis par leur responsable Mr Ndoumou richard.

Il faut noter qu’ils ont en leur sein une association dénommée ANALCAM (association nationale des handicapés de la lèpre du Cameroun)

dont leur président Mr Ndoumou richard, Mme Georgette Prévost étant vice présidente.

Dans sa prise de parole, le président  Ndoumou richard après son mot de bienvenu nous a donné la genèse des lépreux au Cameroun.

Nous avons appris que l’une des missions première de l’hôpital Jamot était d’assurer un suivi à ces handicapés de la lèpre. Or aujourd’hui l’hôpital Jamot c’est plus des bâtiments administratifs.

Il y’a de cela quelques années, ils avaient été déguerpis car ils vivaient dans l’enceinte de l’hôpital.

Il fallu l’intervention de la première dame Mme Chantal Biya, qui  leur avait octroyée une somme de 33 millions de FCFA pour leur recasement.

C’est  pourquoi  on leur retrouve maintenant dans plusieurs coins du pays (Ngalan au sud, Mbalmayo au centre…), chaque famille recevait une modeste somme d’argent,

cela a permis à la plupart de se livrer à plusieurs activités (agriculture, petit commerce pour sortir de la précarité).

Tellement indigène, marginalisés et délaissés dans le chapitre des doléances, nous avons retenus qu’ils ont besoin de tout (matériels, finances, alimentation).

La parole a été donnée par la suite au président de l’association sainte jeanne d’arc (Eyenga Christian) qui a tenu a remercier Mr  Ndoumou richard pour l’accueille chaleureux

ainsi que pour les mots aimables adressés à l’association sainte jeanne d’arc. Le président de l’ASJ a présenté l’association dont il est en charge

ainsi que son but qui est d’assister les couches sociales les plus délaissées et défavorisées. Il a tenu à rassurer les lépreux du soutien de l’ASJ à chaque fois que besoin en sera.

La visite s’est poursuivie par une remise des dons de l’association sainte jeanne d’arc aux lépreux.

Il est à noter que les dons étaient constitués des produits de première nécessités (riz, savon, sel, céréales …) La visite s’est achevée à 16h10 min par une photo de familles.

Yaoundé le 24 /04/2014

Photo 007 Photo 016 Photo 020 Photo 021

Une équipe au complet !

Photo 022

L’ASJA en collaboration avec le :

Centre Jamot de Yaoundé

Tél. : 22 20 27 06
Mballa II B.P. : 786